ENERGIE

Logement & Energie

Réseaux d’alimentation et d’évacuation

Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, votre logement est automatiquement raccordé à des réseaux d’alimentation en eau potable et en électricité et à des systèmes d’évacuation (comprenant des installations de traitement des eaux usées, des usines d’incinération des déchets et des systèmes de recyclage pour les journaux, le carton, etc.).


JE SOUTIENS LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Miser sur le développement des énergies renouvelables, ce n’est pas seulement avoir une production d’énergie plus locale, inépuisable et moins polluante, c’est aussi donner la possibilité à chacun de s’impliquer dans les projets autour de chez soi.

En Allemagne, plus de 50 % du capital des projets éoliens appartient à des particuliers ou des agriculteurs. Des coopératives et des collectivités investissent dans des projets de production d’énergies renouvelables. Ils sont ainsi développés en concertation et approuvés localement et leurs revenus restent dans les territoires. La création locale de moyens de production d’énergies renouvelables et d’économies d’énergie s’accompagne d’emplois créés autour des projets, dans les études, la fabrication industrielle, l’installation, la maintenance ou la rénovation. Ces emplois, liés aux ressources locales, seront ancrés dans le territoire et non délocalisables. L’énergie citoyenne est donc un mouvement de fond qui vise à relocaliser l’énergie entre les mains des citoyens et des territoires.

QUE FAIRE CONCRÈTEMENT ?

Depuis 2010, en France, le mouvement Énergie Partagée a déjà contribué à la réalisation de nombreux projets collectifs d’énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie. En apportant un appui aux porteurs de projet et en proposant aux citoyens d’investir une partie de leur épargne dans un projet citoyen d’énergies renouvelables, ce mouvement favorise le développement et la démultiplication des initiatives. Vous aussi, vous pouvez apporter votre pierre au mouvement en investissant, à partir de 100 €, dans le ou les projets de votre choix. Ils dégagent une rentabilité croissante sur la durée de leur exploitation (plus de 20 ans) et devraient permettre de dégager à terme une valorisation des actions de 4 % par an.

En Allemagne, plus de 50 % du capital des projets éoliens appartiennent à des particuliers ou des agriculteurs.


JE CHANGE DE FOURNISSEUR D’ÉLECTRICITÉ

Chaque fois que nous allumons la lumière ou que nous mettons en marche un appareil électrique, c’est un peu du climat que nous déréglons. Pourtant, une solution existe : après avoir adapté notre consommation à nos réels besoins et évité les gaspillages, il est possible d’opter pour un fournisseur d’électricité 100% énergies renouvelables.

La production de l’électricité que nous consommons chez les fournisseurs traditionnels engendre des émissions de gaz à effet de serre car elle est produite en partie à partir d’énergies fossiles (charbon, gaz,…) qui, en brûlant, rejettent du CO2 dans l’atmosphère. En France, elle est en grande partie produite à partir de centrales nucléaires. Mais cette technologie ne permet pas de gérer les pics de consommation hivernale de fin de journée survenant quand les personnes rentrent du travail et allument la lumière ou le chauffage. Il faut alors importer de l’électricité qui a souvent été produite à partir d’énergies fossiles. Par ailleurs, depuis l’accident de Fukushima, il est maintenant évident que le risque lié au nucléaire n’est pas acceptable.

QUE FAIRE CONCRÈTEMENT ?

Une alternative existe pour réduire très fortement ces émissions de gaz à effet de serre : acheter de l’électricité d’origine 100 % renouvelable. C’est possible en optant pour Enercoop, un fournisseur alternatif et coopératif. Pas besoin de changer de compteur, ni de faire intervenir quelqu’un. Il suffit de remplir un formulaire sur internet et Enercoop se charge de tout pour votre changement. Votre électricité vous coûtera un peu plus cher, mais avec un écart se réduisant progressivement, Enercoop n’ayant pas augmenté ses tarifs depuis 2006.

Avec Enercoop, on peut acheter de l’électricité d’origine 100 % renouvelable.

JE RÉNOVE MON LOGEMENT

Avoir un logement bien isolé, c’est non seulement bon pour le climat, mais aussi pour son budget, avec la baisse des factures d’énergie, et son confort, aussi bien en hiver qu’en été.

Quand on rénove son logement, on peut atteindre un niveau « basse consommation d’énergie ». Les techniques, les matériaux et les équipements nécessaires sont maîtrisés, disponibles et financièrement abordables. Cela permet de diviser par 4 à 6 les besoins d’énergie du logement pour le chauffage. Plus les travaux seront menés globalement et bien organisés, meilleurs seront leurs résultats. Ils seront aussi plus faciles à réaliser si vous les faites avant d’emménager.

QUE FAIRE CONCRÈTEMENT ?

Que vous projetiez de réaliser les travaux avant d’habiter le logement ou que vous choisissiez de les mener progressivement sur plusieurs années, certaines étapes sont inévitables et toutes doivent être programmées dans le bon sens pour atteindre leur pleine efficacité. Pour connaître les démarches pour réussir une telle rénovation, s’informer sur les aides financières proposées et trouver un artisan près de chez soi, il suffit d’appeler un conseiller FAIRE au 0 808 800 700 ou de contacter le conseiller le plus proche (https://www.faire.fr/).

Les logements représentent 14 % des émissions de gaz à effet de serre en France.

J’ACHÈTE DES APPAREILS EFFICACES

Les appareils électroménagers et électroniques prennent de plus en plus d’importance dans notre consommation d’électricité. Raison de plus pour bien les choisir en privilégiant des équipements peu énergivores et donc moins nocifs pour le climat.

QUE FAIRE CONCRÈTEMENT ?

Dans le cas où un réfrigérateur ou un lave-linge tombe en panne définitive avec impossibilité de les réparer, le Guide Topten permet de trouver rapidement les produits économes et avec un bon rapport qualité-prix (sur le coût total : prix d’achat et coût à l’usage). Que ce soit dans le domaine de l’électroménager, des téléviseurs, de l’informatique ou de l’éclairage, ce site est une mine d’informations pour choisir un appareil adapté à son usage (taille de la famille,…) et avoir des conseils pour bien l’utiliser.

Le Guide Topten est basé sur une méthodologie très rigoureuse de sélection des produits les plus performants. Ses experts étudient les marchés, établissent et mettent à jour des critères de sélection et collectent des informations auprès des distributeurs et industriels. Le guide Topten ne teste pas directement les appareils, mais vérifie là où c’est possible la cohérence de ces informations déclarées.

Un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie prévoit 50 milliards d’objets connectés dans le monde dès 2020. Autant d’occasion de faire des économies.

Petit électroménager

Pour les appareils électroniques de divertissement, la bureautique personnelle, le téléphone et les petits appareils, le calculateur s’appuie sur des valeurs moyennes afin de rester aussi court que possible.


J’ARRÊTE LES GASPILLAGES D’ÉNERGIE

Limiter les gaspillages, notamment énergétiques, est la manière la plus simple d’agir pour réduire ses consommations et son impact sur le climat.

La consommation d’électricité dans un logement est liée à trois usages principaux : le chauffage, l’eau chaude et ce qu’on appelle « l’électricité spécifique » pour les tâches qu’on ne peut pas faire facilement sans une telle énergie : l’éclairage, la télévision, etc.

QUE FAIRE CONCRÈTEMENT ?

Pour réduire la facture de chauffage, il est possible de régler la température avec un thermostat d’ambiance et de le programmer en fonction de ses horaires et jours de présence. Ne pas chauffer à plus de 19°C le jour et 16°C la nuit. Un degré de moins, c’est en général 7 % d’économie d’énergie. On peut aussi vérifier que les fenêtres et portes extérieures ne laissent pas passer les courants d’air, installer des volets et/ou des rideaux épais à chaque fenêtre et ne rien installer devant les radiateurs. De même, pour la cuisson, mettre un couvercle sur les casseroles et poêles permet jusqu’à 20 à 30 % d’économie.

Quelques conseils simples et rapides :

  • Ne pas placer le réfrigérateur près d’une source de chaleur (four, fenêtre,…). Ne pas mettre de plat chaud dans le réfrigérateur.
  • Pour laver le linge, utiliser les cycles à basse température. Un cycle à 30 ou 40°C consomme trois fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C.
  • Utiliser des multiprises avec interrupteur pour éviter les consommations en veille des appareils la nuit ou en cas d’absence. Elles sont utiles par exemple pour les ensembles informatiques (ordinateur, écran, imprimante, scanner,…) et télévisuels (téléviseur, boîtier de réception, haut-parleurs, lecteur DVD, projecteur, etc.).
  • Éteindre autant que possible sa box internet la nuit et en cas d’absence. Le téléphone ne sonnera pas mais la messagerie de votre fournisseur d’internet enregistrera les messages.
  • Ne pas laisser le téléphone et l’ordinateur portable en charge une fois chargés (par exemple toute la nuit).
  • Ne pas laisser les chargeurs branchés.
Un degré de moins dans son habitat, c’est en général 7 % d’économie sur sa facture.

 

Quelques questions à se poser:

  • Quel est le type de chauffage que vous privilégiez pour votre domicile en hiver?
  • Quelle norme s’applique à votre logement?
  • Quelle est la superficie de votre logement (surface habitable à chauffer du domicile principal et du logement de vacances hors garage, cave et grenier)?
  • Combien de personnes vivent sous le même toit que vous?
  • A quelle température chauffez-vous votre domicile?
  • Dans quel type de logement vivez-vous?
  • Etes-vous propriétaire de l’appartement ou de la maison dans lequel/laquelle vous vivez?
  • Comment chauffez-vous l’eau?
  • Quelle est la classe énergétique (en majorité) de votre système d’éclairage et de vos principaux appareils électroménagers (réfrigérateur, congélateur, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge)?
  • Quels appareils de réfrigération possédez-vous?
  • Comment lavez-vous généralement votre linge?
  • Comment faites-vous sécher votre linge?
  • Quelle place occupe l’éco-courant certifié «naturemade star» dans votre foyer?

 



 

 

cropped-logo-piano-terra-bleu.png